Ecole de course d'orientation

Adhérez à Vikazim


mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1531
Hier :
1177
Semaine :
6952
Mois :
18465
Total :
697175
49 utilisateurs en ligne
-
44 invités
-
5 membres : Benoit_P, Benoit_P, Benoit_P, Benoit_P, Benoit_P


Caen-logo.jpg




Raid des ptits suisses Normands : 14 mai 2016

Les petits Suisses Normands organisaient le "Suisse Normande le Raid" les 14 et 15 mai 2016.

Deux formules étaient au programme, un parcours sportif le samedi et un parcours extrême sur les deux jours.

Comme d'habitude c'est au dernier moment que Manu et moi nous nous décidons à participer (et oui avec es bobos on est sûr de rien jusqu'au dernier moment), la preuve, on est la dernière équipe inscrite sur le parcours sportif avec le dossard 55.

On sait que si on va du côté de la suisse Normande on va se manger du dénivelé, mais on est là pour se faire un peu mal aux pattes, faut pas l'oublier !

Je passe chercher Manu à 6h30, on charge le matos et hop c'est parti pour Pont d'Ouilly et 1 heure de bagnole (de la rigolade par rapport au 2 fois 13 heures pour aller au CFC à Vaison la Romaine la semaine précédente, bref)

On arrive, on salue tous les copains et toutes les copines, et comme d'habitude je me fais chambrer sur le fait que je vais encore raler !! C'est de bonne guerre. On croise Franck et Séb qui font le raid Extrèm sur les 2 jours. Ils se préparent pour faire le prologue et demarreront leur raid à 17 heures (ils finissent 5 ème aussi, bien joué les gars). Dominique et Philippe du Cobs sont en pleine forme.

Ptit briefing de Laurent et Thibault, à noter qu'il y a 1 jeu de cartes par concurent et ça c'est cool, on va pouvoir orienter à 2.

Bref, on démarre par par un ptit tour de 500 mètres en groupe pour prendre la première carte de CO, pour les équipes impair.

Carte urbaine de Pont D'ouilly sans difficulté, on enchaine A10, A7, A4, A11, A1, A12, A3, A9, A5, A8, A6, A2 tranquillou. ( c'est tout petit Pont D'Ouilly en fait!)

On prend la carte de Run anb Bike et là on nous avait prévenu on va grimper, je confirme, C'est Manu qui monte la bosse qui nous emmène tout en haut et il m'avoura qu'il avait géré mais en avait bavé un brin, moi à pied je me suis fais plaisir en me  dégourdissant les pattes. Mais après tout c'est qui le vététiste ?
 Pas de piège sur ce Run and Bike.

On sort du  stade avec la carte de VTT'O et Arnaud nous dit qu'on est 3ème, c'est cool. Belle carte de VTT'O où les choix sont possibles et le site agréable. L'itinéraire pour la balise 9 est sûr et long, du coup on fait notre stratégie en allant chercher cette balise, même si on hésite à l'approche des premières maisons qui ne sont pas cartées, Yoann nous rejoint et confirme que sur une carte de VTT'O il n'y a pas les maisons de cartées ! On en remet un coup.

On décide d'aller chercher ensuite la balise 8 où on reprend Christophe S et Olivier P, de revenir sur nos pas et d'enchainer 5, 3 puis 6 et 4 en aller retour (Nous montons à deux jusquà la balise en se disant, ça serait pas mal un ptit controle la haut, personne de l'orga). Manu assure comme un chef sur cette partie de carte, moi je suis à la ramasse. On finit par la 7 et on arrive enfin à lacher Christophe, il est coriace l'animal.

Du coup on arrive premier à la section 4, un trail qui démarre du haut de la roche d'Ouetre, site magnique en passant, on se fait gentiment chambrer à nouveau "Ah les vieux, ils avancent encore et en plus il ralent pas". On part tranquilles, le trail pur c'est pas notre truc. Le suivi d'itinéraire est simple et on se fait reprendre par 2 équipes au milieu du trail. La fin est magique le long de la rivière où on doit sauter de pierre en pierre et finir par une petite grimpette chronométrée en spéciale où on a pas brillé. Je râle enfin et prends un point de bonus car ma réaction avait été anticipée par Sophie.

On prend ensuite la dernière carte pour rejoindre en VTT, le départ du Kayak en pointant la balise 13. Ca monte et ça descend, ça fait mal aux jambes.

Le kayak est un aller retour où on doit pointer 4 balises, en débarquant 2 fois, pour la 14 et la 16 qui est au fond d'un petit bras. Evidemment sur le Kayak j'ai mes copines qui se réveillent, je parle des crampes mais j'arrive à pagayer tout le temps, Manu gère la crise. On croise Christophe et Olivier qui serrent les dents. On finit toujours troisième et sommes bien sûr à moitié congelés en sortant des bateaux.

On prend les VTT, direction le départ de la CO

La strétégie est simple, en fait il s'agit de faire une boucle. Jean me dit "C 'est pas très propre" ce qui veut dire, les gars vous allez en chier car il ya de la végétation partout. On confirme à part les prairies avec de l'herbe jusqu'au cuisse on est dans de la végétation dense et agressive. Les zones de culture (jaune avec point noirs) sont interdites donc on prend B10, B8 où on hésite un peu arrétés par un fossé non carté (mais que fait le cartographe!), B5, B3 sans problème. Pour la B1 on perd 5 minutes, on arrive pas à interpréter la carte, je me décide à me caler au bout du champ quand Manu arrive et me dit qu'il a pointé la balise, bien joué ! On croise quelques équipes qui font la CO dans l'autre sens que nous et Christophe et Olivier à 200 mètres derrière. On serre les dents et on arrive troisième à la fin de la CO avec une toute petite marge de sécurité sur les quatrième.

On reprend les VTT et il reste 3 km à faire tout en descente et 2 changements de direction. Comme un con, arrivés sur la route je crois déjà être sur la route surmontée de la flèche rouge et on monte la mauvaise route sur au moins 1 km, tout en haut, au croisement on se rend compte qu'on a merdé, demi tour, on prend enfin le bon chemin.

On arrive "frais comme des gardons !!" et on perd 3 places pour finir 6 ème.

je pointe, Gaspar le roi de la GEC me confirme qu'on a toutes les balises. On s'embrasse, on pleure, on débriefe avec les équipes arrivées et on se douche !

Vraiment contents d'avoir fait ce raid dans un état physique satisfaisant. Perso, mon seul entraînement ce sont les 120 km de vélo par semaine pour aller taffer et qui me maintiennent dans un état de forme correct.

Après un bon repas, agrémenté d'une petite bière, retour au bercaille, re petite bière chez Manu, notre drogue la fameuse "kekette".

On s'est donné rendez vous pour le raid de la Pierre percée organisée par les Vikrking raid le samedi 25 juin

Les résultats sont en ligne.

Merci aux bénévole, aux orgnaisateur-trices, merci au Ptis Suisses Normands de nous avoir organisé un beau raid !

 


Veuillez vous connecter pour commenter

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento

Hilliger Media Shop
Template "mytown" designed by Hilliger Media (Copyright © 2011)