Ecole de course d'orientation

Adhérez à Vikazim


mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
305
Hier :
1521
Semaine :
10367
Mois :
20432
Total :
699142
16 utilisateurs en ligne
-
16 invités


cogediac + texte.jpg




Pluie de podiums au ROC 37

La date était cochée depuis un moment, il était dit que les Vik’Az iraient à Loches pour participer au raid multisport du ROC 37 organisé par le club de CO de Tours, le COTS. Nous étions 8, soit 4 équipes au départ.

 

Plusieurs formules étaient proposées :

  • Le Hard-ROC : Franck et Benoit (BenColt) s’y sont collés. 45Km le samedi, 55km le dimanche.

  • Le Middle-ROC : Vik’Azim y a aligné deux équipes inédites, Mouss et Ewen (MoussWen) et Olivier et Vincent (OliVin). 30Km le samedi, 55km le dimanche.

  • L’Amuse-ROC : Pigec et Jérome s’y sont amusé (PiJé). 55km le dimanche.

 

Le samedi, le départ est à 19h pour le Hard et le Middle. On se retrouve le matin, on rentre dans l’ambiance avec une p’tite bouffe collective bien sympathique sur la route, merci à Marion et Ben. A l’arrivée à Ferrière-sur-Beaulieu, on est accablé par la chaleur, celle-ci tiendra tout le week-end et jouera des mauvais tours aux quelques normands que nous sommes. On a le temps pour le montage des tentes, l’installation, la préparation et la dépose des vélos.

 

Le raid est lancé sur une première section trail. Fidèles à leurs habitudes, les Vik’Az partent … à fond et la jouent groupé. Les 6 tuniques noires et vertes se suivent et s’accrochent aux talons de Ben notre lièvre. On arrive en forêt de Loches pour une CO de 13km pour les uns et 6km pour les autres. Les Vik’Az, forts d’un excellent bagage d’orienteur obtenus grâce aux précieux conseils, entraînements et stages de notre coach Pigec depuis plusieurs années, en profitent pour se placer aux avant-postes. OliVin sortent premiers du Middle et surprennent les organisateurs qui courent se placer à leurs postes pour les sections suivantes. BenColt sur le Hard sortent dans le trio de tête, mais, surprise, à 35 minutes des premiers, les CO Bricolo !!! Ne cherchez plus, les futurs vainqueurs du Hard se sont envolés, il va falloir se battre pour les places 2 et 3.

 

Nous chevauchons alors nos montures pour une VTT’O sur IGN, direction Loches. Une superbe CO urbaine nous y attend dans et autour du château. OliVin, qui se sont fait rattrapé en VTT, arrivent à fausser compagnie des gars de Team Bois Raid grâce à une orientation propre menée à un bon rythme.

 

Reste le retour, via un suivi d’itinéraire VTT. Malgré une grossière erreur de navigation, OliVin conserve 4 minutes d’avance au terme de ce premier jour sur les deuxièmes. La bonne nouvelle, c’est l’arrivée en troisième position du chevronné Mouss en compagnie du novice Ewen, ceci malgré 9 minutes de perdues en raison de l’oubli de la dernière balise qu’il faut retourner chercher. Sur le Hard, il faut attendre la nuit tombée pour voir BenColt rentrer à la troisième place à une poignée de minutes des gars de la Talentueuse, les tenants du titre. Les caennais ont placé leurs pions, ils seront durs à rattraper.

 

Le dimanche, à 8h, c’est reparti. Tout le monde réalise le même raid de 55km, Hard, Middle et Amuse ROC. PiJé nous ont rejoint dans la nuit, ils sont frais et ne comptent pas faire que de la figuration. Après un petit kilomètre de trail, une CO mémo nous attend. La cohésion des Vik’Az se met en place, les équipes BenColt, OliVin et MoussWen ne seront jamais loin les unes des autres pour se soutenir et s’encourager. On enchaîne sur une VTT Puzzle puis un Run&Bike en suivi d’itinéraire. Le rythme est d’enfer. BenColt et OliVin la jouent dans le peloton de tête, On ressort tous exténué de cette section.

 

La CO forêt sur carte IOF de 13km va permettre à toutes les équipes de se disperser et donc, à chacun de courir à son rythme sans se tirer la bourre. Toujours est-il que ce début de journée tambour battant ajouté à la chaleur va faire mal à l’équipe BenColt victime de vomissement. De leur côté, OliVin se cassent rapidement les dents sur une balise à l’angle d’une limite de végétation. Après une première attaque de poste, on tente une seconde attaque depuis une autre balise non loin, mais sans succès. Plusieurs équipes jardinent, jusqu’à l’arrivée de MoussWen. Notre novice, prodige de la CO, décide d’aller chercher un talus pour tenter une nouvelle attaque de poste. On s’en remet à lui et, au détour d’un houx, la balise fut !!! Merci Ewen. Pour OliVin, à l’aide d’azimuts propres, la suite de la CO se déroule sans encombre. Ils retrouvent BenColt en fin de section, on comprend que physiquement ils sont dans le dur. Mouss peine à suivre les foulées de gazelle d’Ewen et le laisse assurer la CO.

 

On part ensuite sur une VTT’O sur IGN de 20km. OliVin s’élance non loin devant BenColt. Les deux équipes feront des choix de navigation différents mais resteront à vue. Seuls les premiers du Hard Roc précèdent les Vik’Az, ça sent bon les podiums !!! Chez MoussWen, les rôles se sont inversés. Mouss, après des km parcourus en Ardèche, virevolte sur son deux-roues, tandis qu’Ewen, rarement en selle à l’entraînement, doit serrer les dents pour suivre.

 

Il vient alors une petite CO urbaine. La chaleur et la durée de l’effort font leur petit (gros) effet. C’est au courage que BenColt et OliVin vont valider les 8 postes ensemble. Ben est victime d’un coup de chaud, l’entraide va l’encourager à repartir, la course devient aventure. Il reste alors une liaison VTT en suivi d’itinéraire de 5km pour rejoindre l’arrivée. Les 4 Vik’Az font route commune. La fatigue les rend hésitant en navigation, on voit alors revenir sur nous et nous dépasser les gars de la Tanlentueuse rompus aux efforts longs et donc plus frais.

 

A l’arrivée, 9 minutes restent en jeu à l’occasion d’une séance de tir à la sarbacane. Pour OliVin, c’est un tir sans enjeu, aucune pénalités et le trou est fait sur les deuxièmes. Tout à leur joie, ils font un pitoyable 1 sur 6, soit 0 minutes sur 9 gagnables.

Pour BenColt, le suspens est entier puisque moins de 9 minutes les séparent des deuxièmes de la Talentueuse. En fins limiers, ils pigent la technique (placer la sarbacane en visant avec son œil directeur puis placer la bouche ensuite) et réalise un superbe 6 sur 6. Malheureusement pour les Vik’Az, la Talentueuse réalisera 2 sur 6 et conservera sa deuxième position pour une minute. Bravo à eux. Le podium reste acquis.

Pour MoussWen, l’enjeu est autre. Il s’agit de réussir à finir avec toutes les balises sans dépasser la barrière horaire de 14h. A 13h57, nos deux gaillards apparaissent. Leur volonté et leur ponctualité les propulsent sur la troisième marche du podium du Middle-ROC.

 

La journée se termine par un repas bien mérité et la remise des prix. En plus des récompenses du raid s’ajoutent celle de la FFCO qui a décidé que le ROC 37 serait l’épreuve support pour décerner les titres de vainqueurs du trophée national de CO multisport. En catégorie Ultra, BenColt se placent 3e. En Aventure, OliVin en deviennent les vainqueurs en titre et reviennent avec un beau trophée, MoussWen se placent 3e. La surprise arrive alors en fin de remise de prix, puisque PiJé, qui ont acquis une excellente 6e place sur l’Amuse-ROC, sont appelés. En effet, ils sont au classement la deuxième équipe de licenciés FFCO, ils accèdent alors au podium du trophée national.

 

 

 

C’est un carton plein pour les Vik’Azim qui ont tous inscrit leurs noms sur les tablettes du trophée national et ont tous reçu fièrement le polo fédéral. Ces distinctions ne sont pas reçues sans émotions pour notre club qui se veut à la fois raideur et orienteur. Les raids multisports FFCO ont notre préférence et nous leur souhaitons une longue vie.

 

 

Les résultats : http://www.co-tours.fr/roc-37/roc-37-2017/

Le CR de la FFCO avec Vik'Azim mit à l'honneur : https://www.facebook.com/COmultisports/posts/1525203240877439

 

 

https://www.facebook.com/COmultisports/posts/1525203240877439


Veuillez vous connecter pour commenter

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Propulsé par Komento

Hilliger Media Shop
Template "mytown" designed by Hilliger Media (Copyright © 2011)