Ecole de course d'orientation

Adhérez à Vikazim


mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
760
Hier :
768
Semaine :
3181
Mois :
19903
Total :
1485183
8 utilisateurs en ligne
-
8 invités


vaude_logo_1.jpg




Vendée Raid O Score 2017


La course :
Le 17 et 18 juin 2017, avait lieu le Vendée Raid O Score, un raid atypique où c'est le nombre de balises pointées qui comptent avant le chrono. La couleur était annoncée, 440 balises, d'une valeur de 1 pt chacune, étaient réparties dans 29 sections (14 le samedi et 15 le dimanche) sur un parcours de 250 km en forêt, chemin, sur route et rivière entre Saint-Gilles-Croix de Vie et Le Poirée sur Vie. Au programme, 4 types de déplacement : la CO, le VTT, le Run&Bike et le canoé avec des supports variés (cartes IOF, IGN, vues aériennes, roadbooks, fléchés allemands). Le temps était donné, 19h de course et pas une minute de plus, avec une pause obligatoire de 5h30 dans la nuit. Bref, même pour les meilleurs, il était impossible de tout faire et c'était voulu. Le but est d'établir une stratégie de course en fonction de ses forces et ses faiblesses qui devra nous permettre d'engranger un max de points. Le tout s'effectuera sous un soleil de plomb qui mettra les organismes à rude épreuve.
Ce que nous pouvons en dire :
Positif : orga de folie, ravito de folie, très bon dosage des épreuves
Négatif : une seule carte / équipe, CO boisées en fait impraticables (ronces….)
 
Les Vik'Az :
WE très contrasté. 4 Vik'Az étaient au départ : Vik'Azim Lex'O de Seb et Fred et Vik'Azim VinColt de Vincent et Franck. Nous n'allons pas vous faire un déroulé section par section du raid, car se serait trop long et vous ne nous liriez pas jusqu'au bout, mais voici les temps forts.

Après un départ trail de 1km sur la plage, nous nous engageons dans une CO forêt. Celle-ci tournera court pour VinColt car nous passons à un fil de l’abandon : contracture musculaire à la cuisse pour Colt. "Un truc qui ne m’est jamais arrivé. J’ai donc fait le samedi en courant sur une jambe et en pédalant sur une jambe et demi." Vous l'avez compris, dès le début il a fallu serrer les dents. Vince reste encore admiratif de la combativité de son coéquipier, la course était devenue aventure humaine, c'est souvent le cas dans les épreuves longues comme celle-ci.
Côté Lex'O, il vont regretter longtemps une boulette d'orientation qui les fait sortir de la carte dès la section 3 à VTT, de nombreux points sont laissés à ce moment là.
Une épreuve marque les esprits lors de cette première journée, c'est l'interminable section canoé. Plus de 11km à pagayer sous le soleil, il faut compter plus de 2h.
Par la suite, VinColt doit se raisonner et shunter 2 sections, une CO relais et une CO en coteau trop éloignée de la route directe.
Les deux team Vik'Az, achèvent la journée du samedi ensemble sur une CO urbaine avec 30 min d'avance sur la barrière horaire de 22h, cela leur permettra de repartir dès 3h et donc de disposer de plus de temps le dimanche. Bilan : 35ème à la pause de la nuit pour VinColt. Les Lex'O font un très bon samedi à l’exception du VTT’O  qui leur coûte très cher : 13ème au soir mais Fred n’est pas au mieux au moment d’aller se coucher. Après douche, massage et restauration, la nuit en gymnase est courte, 2h30 seulement!!!

Le dimanche, bonne nouvelle, la cuisse de Colt est douloureuse mais moins que la veille. On repart donc à 3h du mat. Un VTT'O, une CO forêt et le canoé s'effectuent de nuit, un moment génial, une atmosphère particulière de calme, de fraicheur, d'isolement. Seul, un magnifique croissant de lune nous observe. Le seul accroc à ce moment arrivera lorsque VinColt s’emmêleront dans les lignes des pêcheurs. Avec deux lignes autour du casque et deux lignes autour de la pagaie, il faut démêler, ça bip de partout et ça réveille en sursaut un pêcheur.
La suite se déroule sans problème et sans grosse boulette, juste avec le regret d’avoir perdu du temps dans les CO boisées en fait impraticables. On revient avec des carrosseries rayées. Notons aussi les 3 Run&Bike, des épreuves qui n'avantagent pas VinColt, les Joe et Averell de la course.
Coté Lex'O, Seb a des jambes de feu mais pour Fred, ce sera plus compliqué. Il n’a pas récupéré de son coup de mou de la veille et souffrira toute la journée dans la roue de Seb, pour au final conserver la 13ème place.
Bilan : VinColt : 27ème , 243 balises sur 440, sans doute 180 km
                Lex'O : 13ème , 279 balises sur 440, 200 km.
 
Le podium :

Sublissime course de Ghislain des P’tits Suisses qui gagne d’une balise (332/440) avec Arnaud Lelay devant le champion de France Julien Charlemagne (qui s’est liquéfié à l’annonce des résultats !)
Très belle victoire des P’tites Suisses Normandes avec 218 balises.
 
Pour les résultats complets, les vidéos qui vous mettent dans l'ambiance, voir vos Vik'Az adorés en photos(...), c'est sur ce site que cela se passe :
 

Veuillez vous connecter pour commenter

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

  • Félicitation aux deux équipes !! Ca n'a pas du être simple par ces chaleurs... Bravo

    0 J'aime
Propulsé par Komento