Ecole de course d'orientation

Adhérez à Vikazim


mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
28
Hier :
366
Semaine :
394
Mois :
13539
Total :
1006962
6 utilisateurs en ligne
-
6 invités


logo cg14 tiff.jpg




Raid du Val d'Oise

Arrivée en avance le samedi après-midi au stade de Bessancourt pour cette 1ère partie de raid. On retrouve un bon nombre de têtes connues mais avec en plus beaucoup de têtes nouvelles. Des équipes au profil plutôt affuté dirons-nous. L’intégration de ce raid au challenge FRMN a permis de presque doubler le nombre d’équipes sur l’Xtrem et de rayonner sur quasiment tout le territoire avec notamment des gars venant de Côte d’Azur (si j’en crois leurs sponsors). Autre nouveauté : un doigt SI / équipier, génial. Première mauvaise nouvelle, pas de Lepailloux. Dommage car Fab aurait au final pu faire équipe avec  J. Miléo qui est lui aussi absent en raison de la blessure d’Y. Gilles.

1ère partie non chronométrée
Une CO labyrinthe en relai, du tir à l’arc et une petite montée d’escalade sur un mini-mur transportable (trop facile même si le mec à côté de moi s’est scratché au sol après avoir perdu connaissance en hauteur !). Bilan excellent mais insignifiant : 5ème . Insignifiant ? peut-être pas au final…..à suivre…..

2ème partie : samedi soir et 24 km
Départ en chasse pour une CO urbaine de 5 km avec quelques choix stratégiques suivie d’un trail’O d’environ 18 km. Bonne CO mais nous perdons du temps sur notre choix d’itinéraire pour le trail. Certaines balises nécessitent un azimut/distance et mettent en difficulté quelques équipes. Nous passons une bonne partie de cette ballade avec Dom et ….la relève au Beauvisage. En fin de trail, Fred accélère un peu et je pioche pour finir le dernier ¼ h. Idem pour Dom qui doit gérer une douleur chronique qui nécessitera une révision des 45….mille !
Toujours 5ème.

Douche, repas, soin de mes maux de ventre par Fred et dodo dans le camion (le top). Je ne pourrai vous en dire plus pour ne pas révéler notre vie intime.

3ème partie : dimanche et 100 km
Départ 5h du mat. Mini-CO mémo pour éclater le groupe autour du stade.
VTT suivi de 17 km et de nuit en compagnie de Dom. Pas d’erreur mais à l’arrivée on se situe déjà vers la 10ème
place. Il est clair que nous ne sommes pas au niveau des meilleurs en VTT.
CO en forêt de 8 km
que nous ferons avec Dom et surtout accompagnée d’un gros son de rave-party sauvage ! Belle CO sans erreur notoire.
VTT couloir de 8 km. Une belle section qui a sans doute posé quelques difficultés à des équipes. En tout cas à celles qui sont parties avec nous et qui se sont plantés dès le 2ème ou 3ème
carrefour…..et qu’on n’a pas rappelées ! Petite erreur à mi-parcours commise et rectifiée avec……Dom.
Canoë’O de 4 km. On arrive vers la 15ème position. On perd du temps au ravito et laissons partir ALBE qu’on ne reverra pas.  On monte sur l’eau et croisons la tête de course qui en termine avec cette section. S. Miléo et W. Dujardin sont à a bagarre avec Cap Opale notamment. On doit avoir à cet instant environ 45 min de retard sur les 1er
. On doit faire des A/R sur l’eau pour prendre 5 balises dans l’ordre. On croise alors les 2 équipes des P’tits Suisses mixtes dont celle de Tibo. Belle section avec un magnifique décor naturel.
CO urbaine de 4 km
difficile car avec un gros dénivelé. On commet des erreurs stratégiques avec des changements de choix en cours de CO. Jamais bon signe. Il fait déjà chaud et la sortie du canoë avait fait très mal aux jambes.
VTT suivi de 17 km. Une belle section mais difficile pour nous. Je commets une erreur d’orientation que Fred rectifie. Nous avions décidé de toujours tout  orienter à deux. On rectifie mais on ne fait pas demi-tour : on vient juste de pointer une balise. Quelques km plus loin, 2ème
erreur. On dévie sur un chemin parallèle non carté. On se recale rapidement sans refaire les 300 ou 400 m non empruntés. Quelle connerie ! Certain que la balise 73 qui nous manquera à l’arrivée y était. La fin de cette section se fera avec 2 ou 3 équipes qui nous rattrapent dont Tibo. Dur-dur le VTT pour nous.
CO en forêt de 6 km.
Une belle CO avec des points d’attaque pas toujours évidents. L’orga s’est creusé la tête pour proposer des activités ludiques. C’est plutôt remobilisateur après plus de 6h de course. Une zone sera en CO précision : plusieurs balises pour UN poste et un seul choix possible. Top. Puis une zone de confiance : vous arrivez sur le poste où il n’y a pas de balise. A vous d’être serein et repartir sans avoir rien bippé ! L’idée est très bonne mais, à mon avis, mal exploitée. La 90 était bien présente mais dans une zone mal cartée (absence de nombreux sentiers). Cela sera fatal à Dom ; pas à nous qui avons insisté sur le poste avec Tibo. La 88 qui était à l’extrémité de la carte n’était pas présente. Dommage car cela ne pénalise pas les équipes qui n’ont pas fait l’effort d’y aller.
Run&Bike de 7 km en forêt et en lecture de road-book. De nombreuses équipes ont dû zapper cette section. 2ème carrefour : je fais LA boulette du raid. Une erreur de lecture du road-book : je confonds un azimut à 300° avec un azimut à « 10h ». J’assume cette erreur mais la présentation du road-book était « originale » pour ne pas dire compliquée. Ce gros flottement va nous mettre un bon coup derrière la tête et dans les jambes. Pas qu’à nous d’ailleurs. Nous croisons Tibo et Laura (de mémoire) qui sont perdus et viennent de rater leur 2ème
balise sur cette section. Leur victoire en mixte s’envole.
VTT’O de 15 km
. Superbe carte avec de nombreux choix. Nous ferons cette section en solo en croisant plusieurs équipes. Du vrai VTT’O. C’est vraiment dur physiquement mais tous les ingrédients sont là : beau temps, belle carte, de la stratégie, des copains que tu croises et recroises….
VTT Road-book de 7 km
pour finir. La section est physique et nous nous mettrons vraiment dans le rouge pour suivre Tibo et Laura. Laura qui aura été « énorme à VTT » selon Tibo, c’est vous dire.
A l’arrivée, nous sommes cuits-rôtis.
Très belle victoire du Team Ding’O devant de très grosses équipes. Déception de Dom qui prend 45 min de pénalité mais une belle 13ème place. Nous terminons finalement 17ème au scratch juste devant Tibo et Laura (sans doute grâce à notre petit bonus du samedi après-midi !) qui montent sur la 3ème
marche du podium mixte.
Un grand merci à Fred pour ce magnifique raid de 125 km ainsi qu’à l’équipe de Raid Life pour son organisation sans faille. Un seul regret, le prix du raid. 70€ voire 80€/pers , c’est excessif. Attention à ne pas tomber dans la dérive d’autres sports…..

 


Veuillez vous connecter pour commenter

Participant à cette conversation

Commentaires (2)

  • Invité (Mouss)

    Permalien

    Merci pour ce compte rendu, tin ça doit piquer !!
    Pouvez vous scanner les cartes ?
    Merci

    0 J'aime
  • Un grand merci à Franck et son expérience...
    Les boulettes commises sont collectives...
    J'ai encore beaucoup de progrès à faire en vtt...
    Vivement le prochain raid...

    0 J'aime
Propulsé par Komento

Hilliger Media Shop
Template "mytown" designed by Hilliger Media (Copyright © 2011)