Suisse Normande : le Raid

Tout a commencé par une parole en l’air « la finale en open ça vous tente ? »
Nikus et moi (Fred) acceptons la proposition de Franck.
Fin août, nous apprenons que nous passons sur la finale normale, youpi !!!

Nous sommes les locaux de l’étape mais cela ne nous empêche pas d’être les derniers au briefing. Toutes les équipes sont équipées d’un tracker, donc tout le monde peut suivre nos boulettes… 

Il nous faut un assistant sur tout le raid pour gérer la bouf, le transport, les déplacements, le bivouac….. Stéphane, un ami de Franck, se dévoue….un grand Merci !! 

Départ 10h le samedi et arrivée 13h le dimanche avec une pause prévue de 4h à 6h.
DOSSARD 29 : 32 partants + 8 équipes en Open 

Les places que je donne sont par section 

Section 1 (S1) : CO en relais autour du château de falaise.
Fred prend le départ puis passe le relais à Franck qui relaie à Nikus.
Nous sommes 11e  

S2 : VTT road book 23kms
C’est parti pour le VTT (et dieu sait qu’il va y en avoir…)
24e aïe aë aïe Le ton est donné… 

Assistance : Steph prend son rôle à cœur et fait comme les autres , il nous sort les sacs etc… super 

S3 : canoé 5,6 kms biplace + monoplace
12e nous avons changé en cours de route les coéquipiers car Franck a les bras en feu sur son monoplace (et il a beaucoup sifflé pour nous dire qu’il décrochait de notre vague hihihi) 

S4 : Trail’O 16kms
17e Le rythme est tranquille car la lecture IGN n’est pas évidente et surtout une grosse section VTT nous attend. A l’arrivée aux Roches d’Oëtre, vérification du matos obligatoire, on l’a pas, 2h30 de pénalité…..Youpi !! Nikus est colère et envoie bouler la camérawoman du site EndoMorphin qui retransmettait l’événement… L’équipe des Lepailloux sera elle aussi sanctionnée de 2h00. Les Vikazim remportent le prix de la Pénalité de cette finale! 

Assistance : Tout est prêt ….super Steph 

S5 : VTT suivi 50kms (2 boucles en option)
19e Les 1er nous mettent 2h… c dire le niveau hihihi. On fait les options et se sera une grosse erreur tactique : perte de jus, peu de gain de temps sur le coup et….beaucoup de temps perdu plus tard dans la nuit. 

Assistance : une bonne récup et alimentation 

S6 : CO 3,8kms
22e On la fera de nuit (nous!!). Les jambes sont lourdes et le dénivelé aura raison d’elles. Fred a des pb avec sa frontale (ça commence..). 

S7 : VTT road book + couloir 16kms
25e on ne prendra pas les options. Fred a sa 3eme frontale qui ne fonctionne toujours pas, youpi… Il a pourtant du sacré matos dans son sac mais il semblerait qu’il n’ait pas suivi la formation frontales de Pigec ! 

S8 : CO 4kms
On décide de ne pas la faire pour rentrer dans les temps surtout après avoir vu le dénivelé sur la carte… Dommage pour des gens qui aiment la CO. 

S9 : VTT’O 15kms
On décide de rentrer droit comme un i pour rallier S10. Vous l’avez compris, on est un peu rincé… 

Assistance : Petite pause pour manger, réfléchir à la suite… on fait la via ou pas car cela va être chaud pour être dans les temps…ON L’A FAIT. 

S10 : Trail 17e + via ferrata 14e +trail’O 21e
Nous serons les derniers à faire la via… 20 minutes annoncées et en fait le gars nous dit 45 minutes au départ. On comprend dès lors qu’on sera hors-délai pour la barrière des 4h du mat. C’était une première pour Franck Super sympa de la faire à 3h du mat avec la musique des guinguettes en fond sonore !

On part pour le trail’O et au bout de 5′ on décide de bâcher et de rejoindre Steph pour partir se reposer. Oups il vient de quitter le parking assistance… Ok on va le faire ce trail….Le moral est pas très haut mais on le prend avec bonne humeur et le rythme est curieusement pas si mauvais. On aura perdu 10 bonnes minutes…

Arrivés 4h32, 5h20 de pénalité car chaque 1′ dépassée vaut 10′, youpi !!! 

Steph a préparé les tentes. On se reposera donc 45′ avant le réveil en douceur de Steph (coup de pied dans la tente). Nikus est inlevable… On traîne à se préparer…on traîne…on traîne…et…. 

S11 : Trail 4kms + canoë 11 kms+7 kms
…Franck rate le départ du trail de 5′ et l’orga nous refuse de partir. On attendra les derniers pour monter dans le canoë (super pour Franck : un peu moins d’efforts veinard!!). Un décor majestueux mais des températures d’eau et d’air très fraîches !
21e au canoë, 11kms nikus et fred et 7 km nikus et franck  

Assistance : les vtt sont prêts…. 

S12 : VTT road book 11,4 kms
22e il n’y a plus beaucoup de jus dans les jambes (sauf Nikus qui survole ses coéquipiers!!) 

S13 : VTT’O
On décide de rentrer en direct en laissant les balises pour être dans les temps. Dommage pour nous la section semblait très sympa. 

Assistance : récup et restauration 

S14 : CO IOF 9,5 km dans Grimbosq
15e Le top pour nous mais les jambes ne sont pas au rdv donc on laissera les balises au gré du dénivelé… 

S15 Roller 8kms
17e Fred fait une balade dominicale (dur dur). Les 1ers mettront 2 fois moins de temps ! 

S16 : Trail’O 2kms avec les rollers dans les bras
20e en 26′ Une belle marche rando pour rejoindre l’arrivée 13h15. 

Exténués mais heureux d’être allés jusqu’au bout. Une belle aventure et un beau raid avec une organisation sans faille de la part des P’tits Suisses. Dommage que nous ayons fait des erreurs de stratégie. Notre niveau en VTT ne nous permettait vraiment pas d’aller prendre les options du samedi.

Un grand merci aux copains !!!

Vik’azim © All rights reserved 2020.