Le compte rendu des Petits Suisses normands

Pour ce raid organisé par nos copains des Vik’Azim, pas mal de Petits Suisses Normands étaient au départ. Au programme cette année, un parcours unique d’une petite soixantaine de kilomètres, au départ de Blainville sur Orne. Après une C.O semi-urbaine, direction la base de kayak de Merville en VTT pour un enchaînement de 3 sections (kayak de mer, VTT’O et C.O dans les dunes), avant un retour en VTT.

Près de 120 équipes au départ et 108 classées à l’arrivée (82 équipes masculines, 20 équipes mixtes et 6 équipes féminines).

En attendant les comptes-rendus, voici les classements :

   Sophie B et Thibaut R : 2ème place au scratch et 1ère équipe mixte
   Guillaume LB (avec Vincent V) : 3ème place au scratch et 2ème équipe masculine
   Jacques F et Vincent P : 13ème place au scratch et 10ème équipe masculine
   Laurent L (avec Céline P) : 17ème place au scratch et 5ème équipe mixte
   Esthel L (avec Anthony C) : 22ème place au scratch et 6ème équipe mixte
   Samuel A (avec Arnaud A) : 26ème place au scratch et 19ème équipe masculine
   Manu B (avec Damien P) : 36ème place au scratch et 28ème équipe masculine
   Sophie L et Emmanuelle J : 97ème place au scratch et 4ème équipe féminine 

 Ça Te Dit Caen C Raid - Blainville sur Orne (14) - 14 Avril 2014
1ère équipe féminine / 1ère équipe masculine / 1ère équipe mixte

Crédit photo : Claire M / Vik’Azim

Compte-rendu de Thibaut R :

Après une semaine de récup’ assez difficile, direction Blainville sur Orne pour le Caen C Raid des Vik’Azim. Beaucoup d’engagés sur ce format (relativement) court de 60 km. On retrouve pas mal de Petits Suisses Normands, mais aussi deux équipes d’ALB (Axel/Valérie en mixte, Dominique/Xavier), les Tri-Raideurs (Sébastien et Grégory), Ghislain des Amis de Steph, Patrick d’Azimut 72 et beaucoup de têtes connues. Pour ma part, je fais équipe avec Sophie, en espérant jouer le podium en mixte et rentrer dans le top 10 au scratch, sur un parcours pas trop à notre avantage (distance trop courte et parcours trop roulant pour Sophie).

Le départ est donné un peu après 8h. Mini-trail, on discute avec les ALB, jusqu’à ce que Sophie m’ordonne d’accélérer pour aller récupérer la carte. Rapide remontée en tête de peloton, puis récupération de la carte de C.O IOF semi-urbaine. Petite erreur sur l’ordre des balises, nous en laissons une pour le retour alors qu’il aurait été plus logique de la prendre à l’aller. Pas grave, on enchaîne rapidement le début, pas de réelle difficulté au niveau de l’orientation, un choix pas optimal à travers la végétation et une clotûre, mais on est dans le paquet. On termine cette C.O dans un groupe d’une grosse quinzaine d’équipes (on aurait pu faire mieux mais jusque là ça va).

Séance traçage d’une balise pour la VTT’O suivante. “Prendre comme point de départ le chateau d’eau au Sud-Ouest de la carte, à côté de la D141”. Je trace donc la balise pendant que Sophie met ses chaussures VTT. Elle me dit “regarde s’il n’y a pas plusieurs chateaux d’eau”. “Non, c’est bon, je suis bien au Sud-Ouest de la carte”. Au niveau de la définition de poste, je tombe sur un coude de rue, à la place d’un coude de chemin. Bizarre … Je revérifie l’angle et la distance, c’est bon. On y va. C’est évidemment très roulant, mais on arrive à reprendre quelques équipes. Au niveau d’un carrefour, je choisis de tourner à droite, certaines équipes vont tout droit. Pour mon tracé, les deux options fonctionnent mais la nôtre est meilleure. On arrive en effet avant eux au pont que l’on traverse, en compagnie de Ghislain et son collègue, ainsi qu’une autre équipe. On arrive finalement sur le lieu présumé de notre balise, où l’on retrouve les Tri-Raideurs, qui ne comprennent pas non plus pourquoi elle n’est pas là. Nouveau coup d’oeil à la carte, et je m’en rends compte qu’il y a deux châteaux d’eau dans la même zone. On applique le décalage à la balise, et on tombe bien sur un coude de chemin. Demi-tour, on croise beaucoup d’équipes qui en viennent. On pointe finalement cette balise autour de la 30ème position, avec 8 minutes de retard sur la tête de course (et il y a 5 équipes mixtes devant nous !!). La suite est en fléché allemand, un support assez sympa, mais il y a un gros souci sur les distances, rien ne correspond. On suit le flux, mais je suis un peu énervé, surtout que le chemin de halage ne convient pas du tout à Sophie. On n’arrive pas vraiment à remonter, même si on rattrape Jacques et Vincent. On finira la section avec eux (Sophie en profitera pour papoter), juste derrière les Tri-Raideurs.

On rejoint la base de kayak de Merville autour de la 25ème position (au bout de 40 VTT dans le parc à vélos, j’ai arrêté de compter !!). Les trois sections suivantes se font dans un ordre différent selon les équipes. On nous envoie d’abord sur la C.O IOF dans les dunes. Le début est facile, puis un petit passage dans les épineux me fait dévier de la direction prévue, mais Sophie veille. On oriente tous les deux, ce qui vraiment confortable. Encore une bonne inspiration de Sophie sur la 185, sans doute le poste le plus difficile de la section. On reprend un peu de temps sur les Tri-Raideurs, qui avancent pourtant plus vite. Une jolie C.O finalement bien négociée et qui nous permet de nous remettre dans la course (on ne le sait pas encore). On termine la section en même qu’Axel et Valérie (qui étaient devant nous en arrivant à Merville). Transition rapide pour la VTT’O (dont une partie en mémo), on repart devant Axel et Valérie, mais une petite erreur de trajectoire au début de la mémo leur permet de repasser devant. On les rattrape finalement, on fera un bout de chemin ensemble, avec quelques autres équipes, dont les Tri-Raideurs qui nous ont rattrapé et dépassé. Une section mémo pas évidente, on aura quelques hésitations, mais pas de grosse erreur. Cette section coûtera cher pour certaines équipes, qui y perdront un bon quart d’heure. Retour à la base de kayak, où l’on attaque cette section kayak de mer + mini C.O sur une île. Sophie est portée par les encouragements familiaux et appuie dur sur la pagaie. On remonte sur plusieurs équipes sur cette courte section, c’est bon pour le moral.

On récupère les VTT pour la section retour. On nous annonce 2ème ! “2ème en mixte ?” “Non, au scratch, juste derrière les Tri-Raideurs”. Difficile à croire compte-tenu de notre début de course et des hésitations sur la VTT’O. Il reste 15 km et on repart dans l’idée de conserver cette belle place. On sort la longe un peu plus loin, car le retour s’annonce aussi roulant que l’aller. Au bout de 3 km, les Tri-Raideurs nous rattrapent ! Je croyais qu’ils étaient devant (ils l’étaient mais ont fait une erreur). On roule un moment ensemble, on discute, puis on fait une erreur après avoir doublé des chevaux. Petit demi-tour, et nouvelle erreur pour moi, puis à nouveau coincés derrière les chevaux. Les Tri-Raideurs nous lâchent, on ne les reverra qu’à l’arrivée. La suite se passe bien, le rythme est bon, on ne lâche rien, tout peut encore se jouer sur les épreuves finales (sarbacane et escalade).

On passe la ligne d’arrivée en seconde position, 4’30” derrière les Tri-Raideurs, 7 min devant Ghislain et son équipier (les trois premières équipes ont fait la même erreur de traçage sur la première section VTT). En mixte, Valérie et Axel sont à 12 minutes, Eric et Sophie Brassart à 24 minutes.

Il reste à bien négocier la sarbacane (pour Sophie) et l’escalade (pour moi) car les gains ou pertes en temps sont importants sur ces épreuves. Pour l’escalade, deux parcours au choix : gain de 15 minutes ou de 30 minutes. Mais on nous annonce que le grand parcours est vraiment difficile pour des non-grimpeurs et que très peu de Vik’Azim l’ont réussi la veille (il paraîtrait même que leur président a été redescendu à la moulinette …). Ça nous fait douter un peu (à la base, je serai parti sans réfléchir sur le grand). Séb des Tri-Raideurs part sur le grand et réussit la partie la plus délicate. C’est parti ! Pas de souci pour le début, le premier passage en dévers se passe bien, mais j’y laisse forcément du jus. Sophie me met un peu la pression en m’annonçant qu’elle n’a pas récupéré de bonus à la sarbacane (possibilité de gagner jusqu’à 3 fois 5 minutes). Un peu de récupération ensuite, puis il faut poursuivre. Au niveau du second dévers (plus long), les bras commencent vraiment à tétaniser. Un peu de repos et c’est reparti pour la fin. Cela n’était évidemment pas esthétique, mais l’objectif a été atteint. Heureusement, car le petit score de mon équipière à la sarbacane ne nous a pas aidé !! (3 points pour Sophie, il en fallait au moins 8 pour gagner un premier bonus de 5 minutes). Je pourrais scanner et mettre en ligne son carton de tir, mais ce ne serait pas très élégant de ma part …

Nous conservons donc notre 2ème place au scratch, 9’30” derrière les Tri-Raideurs qui ont gagné un bonus de 5 minutes à la sarbacane, eux ! Guillaume, qui faisait équipe avec Vincent de l’Orientation Caennaise, remonte à la 3ème place du scratch, 18 minutes derrière nous. Le résultat final est très satisfaisant, d’autant plus que la journée avait mal commencé et que mon orientation n’a vraiment pas été bonne pendant la journée (beaucoup de petites erreurs ou hésitations). En tout cas, une belle journée partagée avec une équipière toujours aussi forte mentalement et physiquement.

Merci aux Vik’Azim pour cette belle journée, même si on est toujours partant pour un raid plus long.

Retour

Vik’Azim sur les réseaux
🏃🏃🏿‍♂️ TRAIL DU CHÂTEAU - 2ème édition - samedi 18 septembre 🏃🏾‍♀️🏃Après le succès rencontré par l'épreuve l'année dernière, Vik'Azim et la municipalité de Creully sur Seulles vous proposent un trail autour du château de Creully le samedi 18 septembre 2021.Il s'agit d'une course hors stade avec quelques nouveautés au programme cette année :* Circuit P'tit Guillaume : 1.7 Km circuit enfant (gratuit)* Circuit Dame Blanche : 5 Km circuit pour les amateurs* Circuit Le Dentu : 9 Km circuit pour les mordusLA NOUVEAUTÉ :* Circuit Le Hardi : 18 Km circuit pour les athlètesCet événement est limité à 499 participants et est régi par un protocole sanitaire validé par des médecins.Dernière nouveauté : un repas organisé par Association Loisirs Culture Creully viendra clôturer cette journée▶ Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr d'avoir votre dossard sur le site de notre prestataire Adeorun -->trail-du-chateau.adeorun.com/▶ Plus d'infos sur notre site --> vikazim.fr/N'hésitez pas à partager ! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

Vik’azim © All rights reserved 2020.