Quelques notions de théorie

▶ Symboles et définitions des postes

 
Lire une carte d’orientation et ses symboles :
Lire une grille de définitions :
Quelques conseils sur le sprint et la norme ISSOM

Enfin un quiz sur les symboles et définitions (merci aux Bretons de Quimper) 

 

▶ Relation carte-terrain/terrain-carte :

Être capable de se relocaliser sur la carte lorsque l’on s’est égaré (cela peut arriver…) est fondamental. Voici quelques exercices venant de l’école de Lorient (merci à eux) qui peuvent vous aider.

Déterminer la bonne direction d’observation :
        •  

– niveau 1 carte 1 : ici

– niveau 1 carte 2 : ici

– niveau 2 carte 1 : ici

– niveau 2 carte 2 : ici

Déterminer le point d’observation  :

– niveau 1 : ici 

– niveau 2 : ici 

La correction : ici

▶ Le relief

Ces deux fichiers sont fournis par le club de Quimper (merci à eux) pour progresser sur la gestion des lignes de niveau :

Pour commencer : Exo 1

Pour se perfectionner : Exo 2

▶ La routine technico-tactique :

Cette « routine », lorsqu’elle est appliquée, permet d’éviter la plupart des erreurs classiques. L’automatisation de cette routine est l’objectif de l’école d’orientation. 

▶ Des quizz pour tester ses connaissances :

 

Cliquez sur l’image pour accéder à des quiz (Université de Perpignan)

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