École d’orientation

▶ Infos pratiques

La pratique de la course d’orientation dès le plus jeune âge, activité de pleine nature par excellence, par sa richesse éducative, contribue à développer :

  • L’autonomie,
  • La prise de décision et d’adaptation permanente,
  • La responsabilité de l’individu dans sa pratique : sécurité et solidarité le respect de l’environnement dans lequel il évolue,
  • La tolérance en lui apprenant à assumer ses réussites et ses erreurs et celle des autres.

Pour un accueil de qualité des jeunes dans les clubs, la FFCO a défini des critères de labellisation pour les écoles de course d’orientation.

Ce label répond à des objectifs d’ouverture, de communication et de formation. L’accent est mis sur la formation du jeune coureur et, en parallèle, sur la formation des animateurs de club.

Du circuit « ficelle » au circuit « jalonné », les premiers pas en autonomie et en responsabilité se préparent par de multiples jeux et exercices.

A l’école de CO, les champions en herbe évoluent à leur rythme vers des circuits avec lecture de carte et boussole.

Les jeunes licenciés s’y retrouvent régulièrement pour des séances en forêt ou non.

L’acquisition des connaissances est évaluée au mois de juin lors d’une épreuve spécifique de passage de balises de couleur qui propose des situations théoriques et pratiques adaptées à chaque âge et niveau d’orientation.

Chaque année, Le challenge des écoles de course d’orientation, épreuve par équipes permet la confrontation des écoles de C.O de l’ensemble des régions.

Notre école d’orientation est encadrée par des pratiquant-es passionné-es et diplômé-es de la FFCO.

Ecoleorientation17ter

Pour progresser, retrouvez nos différentes pages de l'école d'orientation

Histoire

Disciplines

Théorie

Balises de couleurs

Fléché allemand

Applications

Trail’O

Circuits

N’oubliez pas de mettre la vidéo en HD

Vik’Azim sur les réseaux

2 jours

🧭🏃‍♀️🏃[ Ça te dit Nigth Fever - Bayeux 2022 ]🧭🏃‍♀️🏃Vous les attendiez, voici toutes les informations sur la course mythique de Vik'Azim !!- ATTENTION : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 8 DÉCEMBRE -Cette année Vik'Azim vous propose 5 parcours. De la balade en famille au grand défi sportif, du randonneur au raideur aguerri, en famille, entre amis, entre copines ou entre collègues, pour découvrir l'orientation ou se challenger; il y a forcément un parcours pour vous !▶ Parcours "loisir" - SANS certificat médical - pas de lot techniqueAu menu 2 distances : 4 et 8 km. Parcours simples, en ville, à faire dans l'ordre que vous voulez. Ces 2 parcours ne font pas partie du challenge des raids d'orientation normands.▶ Parcours "compétition" - AVEC certificat médical - lot technique3 distances vous sont proposées : 7km (circuit trotteur), 14km (circuit orienteur) et 21km (circuit raideur). Ces 3 parcours font partie du challenge normand. ⚠️ Votre certificat médical doit obligatoirement porter la mention "Course d'orientation en compétition" ou "sport en compétition". Les licences FFtri et les certificats "course à pied" même "en compétition" ne seront pas acceptés. ▶ Le lieu de RDV 🗺️Salle Yvan Mainini à Bayeuxgoo.gl/maps/sAKmHvdcxg8AZdPKA▶ Les horaires 🕓👉 parcours "loisir"4km : briefing 18h45, départ 19h008km : briefing 18h30, départ 18h45 👉 parcours "compétition"7km : briefing 18h15, départ 18h3014km : briefing 17h45, départ 18h0021km : briefing 17h15, départ 17h30▶ Les autres infosL'âge minimum, les documents à remplir pour les mineurs, l'après-course, le matériel obligatoire, l'application Vikazimut pour préparer sa course, etc, etc. Toutes ces précisions sont à retrouver sur notre site internet : 👉 vikazim.fr 👈la page dédiée 👉 vikazim.fr/ca-te-dit-night-fever-edition-2022/ 👈🧑‍🤝‍🧑‍🤝‍🧑‍🤝‍ Vous recherchez un coéquipier ou une coéquipière ? Commentez ce post en précisant le circuit 🧑‍🤝‍🧑‍🤝‍🧑‍🤝‍‍⚕️️️ En l'état actuel du protocole sanitaire, le pass sanitaire est exigé et sera contrôlé à l'entrée. ‍⚕️️️#vikazim #vikazimut #Bayeux #bessin #coursedorientation #courseorientation #çateditnightfeverbayeux ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

Vik’azim © All rights reserved 2020.