École d’orientation

▶ Infos pratiques

La pratique de la course d’orientation dès le plus jeune âge, activité de pleine nature par excellence, par sa richesse éducative, contribue à développer :

  • L’autonomie,
  • La prise de décision et d’adaptation permanente,
  • La responsabilité de l’individu dans sa pratique : sécurité et solidarité le respect de l’environnement dans lequel il évolue,
  • La tolérance en lui apprenant à assumer ses réussites et ses erreurs et celle des autres.

Pour un accueil de qualité des jeunes dans les clubs, la FFCO a défini des critères de labellisation pour les écoles de course d’orientation.

Ce label répond à des objectifs d’ouverture, de communication et de formation. L’accent est mis sur la formation du jeune coureur et, en parallèle, sur la formation des animateurs de club.

Du circuit « ficelle » au circuit « jalonné », les premiers pas en autonomie et en responsabilité se préparent par de multiples jeux et exercices.

A l’école de CO, les champions en herbe évoluent à leur rythme vers des circuits avec lecture de carte et boussole.

Les jeunes licenciés s’y retrouvent régulièrement pour des séances en forêt ou non.

L’acquisition des connaissances est évaluée au mois de juin lors d’une épreuve spécifique de passage de balises de couleur qui propose des situations théoriques et pratiques adaptées à chaque âge et niveau d’orientation.

Chaque année, Le challenge des écoles de course d’orientation, épreuve par équipes permet la confrontation des écoles de C.O de l’ensemble des régions.

Notre école d’orientation est encadrée par des pratiquant-es passionné-es et diplômé-es de la FFCO.

Pour progresser, retrouvez nos différentes pages de l'école d'orientation

Histoire

Disciplines

Théorie

Balises de couleurs

Fléché allemand

Applications

Trail’O

Circuits

N’oubliez pas de mettre la vidéo en HD

Vik’Azim sur les réseaux
🏃🏃🏿‍♂️ TRAIL DU CHÂTEAU - 2ème édition - samedi 18 septembre 🏃🏾‍♀️🏃Après le succès rencontré par l'épreuve l'année dernière, Vik'Azim et la municipalité de Creully sur Seulles vous proposent un trail autour du château de Creully le samedi 18 septembre 2021.Il s'agit d'une course hors stade avec quelques nouveautés au programme cette année :* Circuit P'tit Guillaume : 1.7 Km circuit enfant (gratuit)* Circuit Dame Blanche : 5 Km circuit pour les amateurs* Circuit Le Dentu : 9 Km circuit pour les mordusLA NOUVEAUTÉ :* Circuit Le Hardi : 18 Km circuit pour les athlètesCet événement est limité à 499 participants et est régi par un protocole sanitaire validé par des médecins.Dernière nouveauté : un repas organisé par Association Loisirs Culture Creully viendra clôturer cette journée▶ Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr d'avoir votre dossard sur le site de notre prestataire Adeorun -->trail-du-chateau.adeorun.com/▶ Plus d'infos sur notre site --> vikazim.fr/N'hésitez pas à partager ! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

Vik’azim © All rights reserved 2020.