Le fléché allemand

(sources : reclassic)

Le fléché allemand (ou arête de poisson) est une représentation extrêmement compacte, qui redresse tous les carrefours comme le fléché droit (les courbes de la route ne sont pas représentées).

On peut facilement se le représenter comme suit : tracer un itinéraire sur une carte, et tracer aussi le début de chaque route croisée sur le trajet. On obtient un petit serpentin muni de pattes.

Maintenant, faites travailler votre imagination, et tirez sur les deux extrémités du trajet de façon à ce que celui-ci devienne une droite : vous obtenez un fléché allemand.

Un fléché allemand se lit de la manière suivante : on laisse la ou les routes qui se présentent dans le sens de la flèche, de derrière soit vers devant soit.

L’exemple ci-contre se lit comme suit : « Négliger une route à droite – Négliger une route à droite – Négliger une route à gauche – etc… ».

Selon le carrefour qui se présente il y a plusieurs possibilités comme dans l’exemple ci-dessous:

Voici un exemple décomposé:

Un autre exemple ci-dessous (source : Les échappés de Mélusine)

 

 

Histoire

Disciplines

Théorie

Balises de couleurs

L’école de CO

Applications

Trail’O

Circuits

Vik’Azim sur les réseaux

Cover for Vikazim
1,371
Vikazim

Vikazim

Vikazim est un club normand de Course d'Orientation (CO) et raids multisports affilié à la FFCO (Féd

2 days ago

🧒🧭 [école de CO Vik'Azim] 🧒🧭Après Oléron la semaine dernière, les animatrices de l'école de CO étaient à nouveau à pied d'oeuvre ce week-end pour le RDE (Réseau de Détection des Espoirs) et cette fois-ci ça se passsait en Seine Maritime. Le samedi, plusieurs exercices étaient proposés autour de la lecture de relief, du point d'attaque ainsi que des corridors et shakers. Un après-midi riche en enseignements et en kilomètres suivi d'un débriefing le soir. Aujourd'hui dimanche, et pour cloturer cet événement où pas moins de 80 jeunes étaient rassemblés, LD (Longue Distance) avec départ en masse. Les jeunes Vikaz présents ainsi que leurs accompagnatrices tenaient à remercier les organisateurs de ce rassemblement et notamment Stéphanie, Sebastian, Maxime et Éric P. Du côté des plus jeunes, c'est à Bayeux que ça se passait samedi avec échauffement POP, simulation, exercice de relocalisation et jus de pomme bio à la fin.Prochaine séance de l'école de CO, samedi 4 mars.#ecoledorientation #ecoledeco #ecoledecovikazim Fédération française de course d'orientation ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

🧟‍♂️🧭[Zomb'in the dark 2023]🧟‍♀️🧭Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, RDV ici 👉 zombinthedark.fr/Pour ceux qui hésitent... 👇www.youtube.com/watch?v=gNcXy8pLTxw ... See MoreSee Less
View on Facebook

Vik’azim © All rights reserved 2020.