Les balises de couleurs
Les balises de couleur sont l’équivalent des étoiles au ski. Chaque couleur correspond à un niveau de connaissance théorique et pratique.
De la balise blanche (initiation) à la balise d’or (haut niveau), tous les orienteurs/euses peuvent situer leur niveau technique.
Les balises se déclinent du plus facile au plus exigeant dans l’ordre suivant :
- Balise blanche
- Balise verte
- Balise bleue
- Balise jaune
- Balise orange
- Balise violette
- Balise noire
- Balise de bronze
- Balise d’argent
- Balise d’or
Les balises blanches sont décernées par le club. Les Balises vertes, bleues, jaunes, oranges et violettes sont décernées par les ligues de course d’orientation. Les balises noires, de bronzes, d’argents et d’or sont dépendantes du Classement National (CN) de la FFCO.
Voici un aperçu des questions pour les passages de balises de couleurs (1er niveau : Vert, second niveau : Bleu, troisième niveau :Jaune). Orange, Violet, Noir ne comportent que des exercices physiques.
🟢 CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA BALISE VERTE 🟢
ÉPREUVE 1 – Épreuve de connaissance sur l’activité comprenant 10 questions portant sur les 4 items de compétence de la balise verte. Sur ce niveau, il est possible de lire les questions ou de les formuler autrement. Une correction de l’épreuve est conseillée avec les jeunes.
ÉPREUVE 2 – Réaliser un suivi d’itinéraire jalonné sans boussole sur différentes lignes directrices simples (niveau 1) en étant capable de positionner sur sa carte 8 balises situées sur le terrain aux changements de direction. Distance conseillée : 1500 à 2000 m. Temps maximum : 45’.
ÉPREUVE 3 – Réaliser un parcours non jalonné sur des lignes directrices simples. Les balises seront situées à chaque prise de décision. Distance conseillée : 2000 m. Cette épreuve peut être réalisée lors d’une compétition officielle à condition que le parcours respecte le niveau exigé (contrôle du moniteur obligatoire).
ÉPREUVE 4 – Effectuer un parcours d’aisance et d’agilité en milieu naturel, entre 1 et 2 minutes, plutôt en profil descendant et sinueux (il est conseillé de le baliser). Le parcours doit permettre de franchir ou passer des obstacles, courir en terrain irrégulier, passer dans la végétation, etc., en réalisant un temps inférieur ou égal à 200 % du meilleur temps (différenciation filles et garçons).
Les épreuves acquises lors d’une session demeurent valables sur les 2 années suivantes.
Barèmes
Épreuve 1 : obtenir au moins 12 points sur 20.
Épreuve 2 : chaque balise correctement placée vaut 10 points. Un total supérieur ou égal à 50 points permet de valider cette épreuve.
Épreuve 3 : réalisé à 2000 m couru en ≤ 9 min/km* pour les filles et ≤ 8 min/km* pour les garçons.
Épreuve 4: épreuve validée lorsque le parcours est réalisé en un temps inférieur ou égal à 200% du meilleur temps.
🔵 CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA BALISE BLEUE 🔵
ÉPREUVE 1 – Épreuve de connaissance sur l’activité et l’environnement qui comprendra 10 questions portant sur les 12 items de compétence de la balise bleue. Une correction de l’épreuve est conseillée avec les jeunes.
ÉPREUVE 2 – Réaliser un suivi d’itinéraire non jalonné sur différentes lignes directrices et en étant capable de positionner sur sa carte 10 balises situées sur le terrain de part et d’autre des lignes directrices. Distance conseillée 2000 m – Temps maximum : 45’.
ÉPREUVE 3 – Réaliser un parcours compétition avec boussole de 2000 m sur des lignes directrices et comportant des choix d’itinéraire (sur ces mêmes lignes), des sauts de ligne à ligne sur une distance de moins de 100 m. Cette épreuve peut être réalisée lors d’une compétition officielle à condition que le parcours respecte le niveau exigé (contrôle du moniteur obligatoire).
ÉPREUVE 4 – Effectuer un parcours d’aisance et d’agilité en milieu naturel, entre 1 et 2 minutes, plutôt en profil descendant et sinueux (il est conseillé de le baliser) sur lequel les jeunes orienteurs doivent démontrer leur aisance à franchir ou passer sous des obstacles, à courir en terrain irrégulier, passer dans la végétation, etc., en réalisant un temps inférieur ou égal à 180 % du meilleur temps (effectuer un classement filles et garçons).
Les épreuves acquises lors d’une session demeurent valables sur les 2 années suivantes.
Barèmes
Épreuve 1 Obtenir au moins 12 points sur 20.
Épreuve 2 Chaque balise correctement placée vaut 8 points. Un total supérieur ou égal à 64 points permet de valider cette épreuve.
Épreuve 3 Il est retiré 1 point par minute de retard par rapport au temps idéal calculé sur un parcours de 2000 m sur une base de 9’/km* pour les filles et 7’/km* pour les garçons. La réalisation d’une performance au moins équivalente à ce temps permet de rapporter 100 points. Un minimum de 76 points est nécessaire pour valider l’épreuve. Toute balise manquante entraînera une pénalité de 20 points.
Épreuve 4 L’épreuve est validée lorsque le parcours est réalisé en moins de 180% du temps du meilleur (différencié Filles et Garçons). Le coureur de référence doit se situer dans la tranche d’âge 11-12 ans.
🟡 CRITÈRES D’ÉVALUATION DE LA BALISE JAUNE 🟡
ÉPREUVE 1 – Epreuve de connaissance sur l’activité qui comprendra 10 questions portant sur les 7 items de compétence de la balise jaune (voir page 19 à 23). Une correction de l’épreuve est conseillée avec les jeunes
ÉPREUVE 2 – Réaliser un suivi d’itinéraire sur des éléments de relief important et de végétation net, en étant capable de positionner sur sa carte 10 balises situées sur le terrain. Distance conseillée : 2000 à 2500 m – Temps maximum : 45’
ÉPREUVE 3 – Réaliser un parcours compétition de 3000 m (niveau jaune) pour les garçons et 2500 m pour les filles obligeant : l’utilisation de point d’attaque précis, de point d’appui, de formes de relief importantes sur l’itinéraire des choix d’itinéraire l’utilisation de la boussole. Cette épreuve peut être réalisée lors d’une compétition officielle à condition que le parcours respecte le niveau exigé (contrôle du moniteur obligatoire)
ÉPREUVE 4– Effectuer un parcours d’aisance et d’agilité en milieu naturel, entre 1 et 2 minutes, plutôt en profil descendant et sinueux (il est conseillé de le baliser) sur lequel les jeunes orienteurs doivent démontrer leur aisance à franchir ou passer sous des obstacles, à courir en terrain irrégulier, passer dans la végétation, etc. en réalisant un temps inférieur ou égal à 160% du meilleur temps (effectuer un classement filles et garçons).
Les épreuves acquises lors d’une session demeurent valables sur les 2 années suivantes
Barèmes
Épreuve 1 Obtenir au moins 12 points sur 20
Épreuve 2 Chaque balise correctement placée vaut 8 points. Un total supérieur ou égal à 64 points permet de valider cette épreuve.
Épreuve 3 Il est retiré 1 point par minute de retard par rapport au temps idéal calculé sur un parcours de 2500m (dénivelé inclus*) sur une base de 8’30/km** pour les filles et sur un parcours de 3000m (dénivelé inclus*) sur une base de 6’30/km** pour les garçons. La réalisation d’une performance au moins équivalente à ce temps permet d’obtenir 100 points et une performance de 70 points est nécessaire pour valider l’épreuve. Toute balise manquante entraîne le non respect des points de passage.
Épreuve 4 L’épreuve est validée si le meilleur temps du parcours est réalisé en moins de 160% du temps du meilleur (différencié Filles et Garçons). Le coureur de référence doit se situer dans la tranche d’âge 13-14 ans.
