Raid des Pélerins 2017

Le TCVAL organisait le samedi 11 février le Raid des pélerins

Les vikazims se sont une nouvelle fois bien illustré-es

Compte rendu d’Eric P

Départ fin d’après-midi de Caen avec les autres équipes Vikazim, 6 équipes de mobilisées malgré les vacances c’est quand même pas mal. On s’attend à une belle CO avec une nouvelle carte du Val Saint Père faite par Vincent Voivenel et Vincent Bassard et une carte des herbus faite par la ligue de CO.

Petite inquiétude sur la météo lors du passage à Jurques car tout est blanc, la température est négative et il crachine des flocons … Heureusement il fait plus chaud du coté d’Avranches les bains. Au final, nous aurons tous trop chaud pendant la course (sauf Julien qui aime prendre des bains de boue pendant les courses…).

 Je suis inscrit avec Benoit qui était seul sur le 14Km, je m’attends à souffrir physiquement car il est un peu affuté le gamin.

 Briefing pas de pb, la course est en ordre libre donc pas de complication. Vu le dénivelé attendu, on décide de ne pas tracer, juste de regarder comment partir et revenir sur carte du Val Saint Père. Départ par le nord de la carte. On pert une bonne minute sur les autres équipes sur la 163 car c’est une carte urbaine donc on ne franchit le vert 3 sur la flanc du pont. Les balises s’enchainent sans pb même si la 168 nous fait un peu hésiter.

Prise de la carte IGN et direction les herbus. Benoit envoie du lourd sur la route, on n’est seul pas de petit train c’est super agréable. Arrivés au herbus, c’est un paysage de carte postal qui nous attend avec le Mont illuminé à l’horizon. On commence par la 176. Petit azimut et on arrive sur les trous et on ne voit pas la balise ?? Heureusement une autre équipe arrive par l’est et la voit au bord du trou (invisible de notre côté). On entend leur cri de victoire et on revient pointer !! (petite alerte qui aurait dû nous prévenir de bien regarder au bord des trous….).

On enchaine 177, 179, 182 en azimut sans aucune erreur. Direction vers la 178 dans un trou au bord d’un ruisseau. Azimut sur le ruisseau (un peu nord pour ne pas le rater), nous voyons les 2 trous et pas de balise !!!!!! Gros moment de solitude car pas grand-chose pour se repérer et nous sommes seuls dans le secteur (un peloton cherche la 182 à ce moment de la course). Benoît pense reconnaitre l’endroit et nous partons vers le sud-ouest, nous revenons ensuite  au même endroit pas de balise… On se recale à la 182, re-azimut et en  revenant toujours au même endroit, nous voyons les autres équipes descendre dans ce …… de trou et pointer. Nous ne l’avons pas vu, cacher par le rebord. Nous  perdons au moins 7 minutes sur ce grenouillage d’aveugle d’après la trace GPS. Petit coup au moral car nous avons vu pas mal d’équipes nous passer devant. Pas grave, Benoit met la 6ième vitesse mais moi j’en ai que 4 : cela devient difficile de le suivre dans les marécages. Nous perdons 1 mn sur la 190 mais grâce à une erreur volontaire sur 194, nous ressortons en tête du peloton à la fin de la cartes des herbus. A nouveau, la carte IGN pour 2 balises, c’est plus hésitant car moins détails que sur la carte IOF mais on ne grenouille pas de trop. Par contre, on les donne au groupe qui recommence à nous talonner.

Direction Saint-Père et l’arrivée. Cela devient très difficile pour mes vieilles jambes, heureusement Benoît qui a l’habitude de faire du social et m’attend. Petites hésitation sur le 154-157 car il faut faire le tour par l’est et ne pas traverser la propriété privé et le champ cultivé. On finit à fond car nous sentons l’équipe de  Julien et Ludo et les Virkings nous talonner.

A la GEC, nous sommes second à 5mn des vainqueurs, tout d’abord surpris car vu le plateau, on ne s’y attendait pas et ensuite déçus car avec ces 7 minutes de grenouillage, nous aurions pu être devant…

En résumé, une course super sympa dans un cadre magnifique et une organisation bien huilée : bravo.

A l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Les cartes avec la trace de Benoit P et Eric P

Les résultats de cette épreuve sont disponibles via les liens ci-dessous :

– Parcours Noctambule 7km : résultats simplesrésultats détaillés,
– Parcours Orienteur 14 km : résultats simplesrésultats détaillés,
– Parcours Raideur 21km : résultats simplesrésultats détaillés.

 Sur le 20 km, victoire de Fred et Seb

Beau podium sur le 14 km, Eric B et Christophe S gagnent devançant Eric P et Benoit, suivis de Julien et Ludo

Sur le 14 km, victoire de Claire et Valérie

Sur le 7 km, Le COBS vainqueur avec Loane D, Robien juste derrière avec son papa

Vik’Azim sur les réseaux

19 heures

Programme de la semaine du 27/09 :Jeudi 30 septembre, séance pour les orienteurs débrouillés (capables de se déplacer seuls). Rendez vous 18h15 au bois de Lebisey, parking de la fonderie.Samedi 2 octobre 2021 à Creully. Rendez-vous sur le parking du château de Creully à 10h30.Coline, Virginie et Marie vous attendront pour vous faire tester ce sport de manière ludique. Ces séances du samedi matin sont dimensionnées pour les débutants. Elles se dérouleront à Creully jusqu'aux vacances de la Toussaint pour la CO pédestre. Ces premières séances sont gratuites alors n'hésitez pas, venez tester les sports d'Orientation.Dimanche 3 octobre à Clecy : entraînement raid à 9h. CO, VTT'O, canoë et descente en rappel. Le programme précis sera transmis aux inscrits.Commentez ce post afin de signaler votre présence ou envoyez un message à association@vikazim.fr pour avoir plus d'informations. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

Vik’azim © All rights reserved 2020.