École d’orientation

▶ Infos pratiques

La pratique de la course d’orientation dès le plus jeune âge, activité de pleine nature par excellence, par sa richesse éducative, contribue à développer :

  • L’autonomie,
  • La prise de décision et d’adaptation permanente,
  • La responsabilité de l’individu dans sa pratique : sécurité et solidarité le respect de l’environnement dans lequel il évolue,
  • La tolérance en lui apprenant à assumer ses réussites et ses erreurs et celle des autres.

Pour un accueil de qualité des jeunes dans les clubs, la FFCO a défini des critères de labellisation pour les écoles de course d’orientation.

Ce label répond à des objectifs d’ouverture, de communication et de formation. L’accent est mis sur la formation du jeune coureur et, en parallèle, sur la formation des animateurs de club.

Du circuit « ficelle » au circuit « jalonné », les premiers pas en autonomie et en responsabilité se préparent par de multiples jeux et exercices.

A l’école de CO, les champions en herbe évoluent à leur rythme vers des circuits avec lecture de carte et boussole.

Les jeunes licenciés s’y retrouvent régulièrement pour des séances en forêt ou non.

L’acquisition des connaissances est évaluée au mois de juin lors d’une épreuve spécifique de passage de balises de couleur qui propose des situations théoriques et pratiques adaptées à chaque âge et niveau d’orientation.

Chaque année, Le challenge des écoles de course d’orientation, épreuve par équipes permet la confrontation des écoles de C.O de l’ensemble des régions.

Notre école d’orientation est encadrée par des pratiquant-es passionné-es et diplômé-es de la FFCO.

Ecoleorientation17ter

Pour progresser, retrouvez nos différentes pages de l'école d'orientation

Histoire

Disciplines

Théorie

Balises de couleurs

Fléché allemand

Applications

Trail’O

Circuits

N’oubliez pas de mettre la vidéo en HD

Vik’Azim sur les réseaux

Cover for Vikazim
1,244
Vikazim

Vikazim

Vikazim est un club normand de Course d'Orientation (CO) et raids multisports affilié à la FFCO (Fédération Française de Course d'Orientation). Notre objectif est le développement des sports d'orientation par la formation des jeunes.

1 day ago

Retour (tardif) sur le week-end du 22-23 janvier. Week-end marqué par le traditionnel Raid'OBs organisé par le Cobs Normandie.Un raid sur lequel étaient présentes de nombreuses équipes Vik'Azim. Des terrains variés, des spéciales nombreuses et ludiques, un tracé de qualité, bref tous les ingrédients d'une bonne soirée. Au final, encore des podiums pour le club et ce notamment grâce à la tradition sur le challenge qui veut que le club organisateur ne récompense pas ses propres licenciés. ▶ Sur le trotteur, les "Vika’senecal Dubosq" terminent sur la plus haute marche quant aux "Vik'Ados et tata", ils terminent à la 3ème place en mixte. A noter, la belle performance de nos rand-O-nneurs "Vikazim Moussetache&Fanfan"▶ Sur l'orienteur, "Vik'Azim Seb et Louis" terminent 2ème chez les hommes. Les "VIKA MIXTE" terminent quant à eux sur la plus haute marche du podium. Enfin chez les féminines, "VIKAZIM Laure Virginie" terminent 3ème. Clin d'oeil aux "vikazim claireric" aux "Vikazelles" et aux "Vikazim Féaux Familie" qui n'ont pas démérité non plus sur ce circuit exigeant physiquement. ▶ Sur le raideur, "Vik'Azim Ben Vince" et "Vikazim Gui&Nic" se classent respectivement 1ers et 2èmes du circuit, pas très loin devant "VIK'AZIM Jérôme & Colt". Prochaine étape du challenge, samedi 29 janvier pour la Noct'O de l' Orientation Caennaise. ... See MoreSee Less
View on Facebook

Vik’azim © All rights reserved 2020.